INFOS ECOLES PARENTS

 Debat sur l’aménagement rythme scolaire

Qu’est ce que les rythmes scolaires

les rythmes scolaires organisent la journée de l’enfant à l’école. On parlera alors plutôt de temps scolaire ou d’organisation du temps scolaire. On peut entendre les rythmes scolaires comme les rythmes propres aux enfants, en situation scolaire. Soit les variations des capacités de vigilance, d’attention et d’apprentissage en fonction du temps.

 Le rythme scolaire français : pire des exemples actuellement

Malgré les recommandations des médecins, des nutritionnistes et autres personnel de l’éducation, ainsi que de l OCDE le Ministère de l’Education Nationale   a mis en place en 2008 , un rythme scolaire qui fait fi des temps d’apprentissage et de vigilance de l’enfant,bousculant son rythme biologique et concentrant un programme scolaire construit sur 5 jours initialement à 4 actuellement.

Le taux d’échec au collège s’avère important. Selon les statistiques 1 collégien sur 5 en France ne maitrise pas les fondements Francais / maths

Voici l’avis des spécialistes :

Le retour de la semaine de quatre jours et demi 

Le rythme condensé sur quatre jours, qui est devenu la règle depuis 2008 avec la suppression du samedi matin à l’école primaire, a été fustigé par l’Académie de médecine. Au printemps dernier, les conseils d’école ont eu la possibilité de revenir à quatre jours et demi. Officiellement, tout le monde le souhaite. Mais sur le terrain, le statu quo prévaut. Les maires sont d’autant moins favorables au changement qu’une demi-journée supplémentaire engage des coûts en ma­tière de restauration et de transports. Quant aux enseignants, s’ils déplorent tous une journée trop chargée, ils ne sont pas prêts à sacrifier leur mercredi.

• La réduction des vacances d’été 

En réduisant de deux semaines les congés d’été, avec le même volume d’enseignements, on allonge l’année scolaire, ce qui permet d’alléger la journée et de mieux répartir le temps dans la semaine. Cette position est défendue par Georges Fotinos, membre du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Il propose aussi d’allonger la durée des vacances de la Toussaint, car les élèves apprennent mieux au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques sont clémentes.

• Un calendrier fixé localement 

Entre 1980 et 1982, la France a expérimenté un choix du calendrier scolaire fixé localement, par les recteurs. De «petites vacances » avaient notamment été créées incluant les ponts de mai avec un départ plus tardif pour les congés d’été. Cette expérience qui fragmentait le territoire de façon excessive n’avait pas été reconduite. Une période de repos en mai aurait toutefois l’avantage de neutraliser les ponts qui saucissonnent le rythme et de contenter les professionnels du tourisme. 

Dans un prochain article, nous vous ferons pas de nos propositions

 

Des révisions et des tests gratuits

Depuis cet été le site www.assistancescolaire.com, met en place des cours de révisions et des tests gratuits pour les enfants de la CP à la terminale. Très bonne qualité !

Des révisions de  cours en ligne gratuit !

Depuis cet été , l’Education National a mis en place un site, permettant aux élèves scolarisés du CP à la terminale de réviser les cours de différentes matières.

Pour en savoir plus , rendez vous sur le site :

www.academie-en-ligne.fr

Calendrier des vacances scolaires 2010/2011

Vacances de la Toussaint samedi 23 octobre 2010 jeudi 4 novembre 2010
Vacances de Noël samedi 18 décembre 2010 lundi 3 janvier 2011
Vacances d’hiver samedi 19 février 2011 lundi 7 mars 2011
Vacances de printemps samedi 16 avril 2011 lundi 2 mai 2011
Vacances d’été samedi  2 juillet 2011 au lundi 5 septembre 2011

 Bonjour à tous et à toutes !

Pour cette rentrée 2010/201s , nous présenterons qu’une seule liste de parents d’élève . Celle ci sera présentée à l’Ecole Jean Fischart .

En effet, au regard de notre investissement, des problèmes de circulation de l’information et de la non appréciation de notre présence au collège Lezay Marnésia, nous préférons poursuivre l’aventure avec l’école qui est en cohérence avec notre projet. Cependant , en cas de difficultés avec l’un ou l’autre établissement scolaire de la Meinau, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire sur le blog.

Si vous avez un enfant scolarisé à l’école primaire jean fischart, et si vous voulez vous porter candidat sur notre liste, n’hésitez pas à laissez vos coordonnées .

 

Laisser un commentaire




LA CRINIERE de KOUMAC |
Force Ouvrière Cordier-Lapeyre |
souvenirs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | château de l'Isle
| Oiseaux à Séné Morbihan
| AMICCA